Formation

FORMATION À LA MÉDIATION CULTURELLE

La médiation culturelle est au centre de l’action de Cultures du cœur. Elle s’établit comme une pratique sociale qui contribue à surmonter le sentiment d’exclusion sociale et professionnelle des personnes et des familles en difficultés.

Associer médiation culturelle et intervention sociale suppose un état des lieux de son approche personnelle de la culture.

Pour les intervenantes et les intervenants sociaux, une meilleure connaissance des codes et des milieux du spectacle permet de concrétiser l’usage de la culture comme un véritable outil d’insertion et de re-mobilisation au sein de la démarche globale d’un organisme social.

Durée :

La durée de la formation est de 14 heures.

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Développer les compétences des intervenantes et des intervenants des relais en matière de médiation culturelle. Acquérir les repères nécessaires pour mieux saisir le monde de la culture (théâtre, danse, musique, cinéma…) et mieux le diffuser auprès de leur clientèle.
  • Amener la personne participante à prendre conscience de son rôle et de l’engagement que suppose une action de médiation.
  • Amener une prise de conscience de la portée réelle que peut avoir la médiation sur le développement de la personne.
  • Faciliter la démarche de médiation à travers des mises en situation et des jeux de rôles.

La formation s’adresse :

  • À des personnes professionnelles et bénévoles issues d’organismes sociaux ou institutionnels reliés aux secteurs de l’emploi, de la santé et des services sociaux qui souhaitent devenir des relais de Cultures du cœur.
  • À des personnes professionnelles et bénévoles issues d’organismes sociaux ou institutionnels reliés aux secteurs de l’emploi, de la santé et des services sociaux déjà partenaires et qui souhaitent renforcer leur équipe de médiateurs.

Le coût :

120$ pour deux journées de 7h chacune.

NOTE: Entre les deux journées, les personnes participantes auront nécessairement réalisé un accompagnement à au moins une sortie culturelle.