Qui sommes-nous?
Mission
Organisme sans but lucratif, Cultures du cœur – Estrie veut contrer l’exclusion sociale et agir en faveur des personnes les plus démunies. En favorisant l’accès aux arts et à la culture. Cultures du cœur – Estrie entend soulager la pauvreté, encourager l’éducation, promouvoir la santé globale, et contribuer à l’appréciation du secteur.
Vision
Devenir un organisme de référence incontournable en médiation culturelle dans le champ social en appui aux enjeux de la santé publique en Estrie, voilà qui résume bien les efforts consentis en 2020, mais aussi depuis les débuts de notre organisme sociocommunautaire.
Objectifs
Renforcer le lien social et contrer l’isolement
Favoriser la participation citoyenne
Resserrer les liens familiaux, interculturels et intergénérationnels
Soutenir la réussite scolaire et le développement des enfants
Encourager la remobilisation des personnes
Promouvoir la médiation culturelle dans les pratiques sociales
Notre équipe
Rencontrez de plus près notre équipe ayant la culture dans le coeur!
Suzanne Labbé
Liliane St-Arnaud
Membres du C.A.
Steve Côté
Sylvie Luce
Eric A. Manolson
Structure et principes
Charte déontologique des Relais
L’action de Cultures du cœur – Estrie se veut laïque et apolitique, et l’ensemble des postulats énoncés ci-dessous vise quatre objectifs :
- renforcer les liens familiaux et sociaux;
- développer le sens de l’autonomie et responsabiliser;
- prévenir l’échec scolaire et la démotivation de l’enfant;
- favoriser une attitude citoyenne.
Le choix libre et volontaire des sorties sur l’ensemble de l’offre diffusée par l’antenne régionale Cultures du cœur – Estrie est donné à l’enfant et à sa famille, ou à l’adulte.
Le principe de gratuité
- en matière de redistribution de places, donnant accès à des organismes culturels
- en ce qui concerne les actions de médiation culturelle uniquement envisageables sous forme de dons intellectuels, de parrainage et de bénévolat.
Une diversité de relais qui appelle les précisions suivantes :
- La sortie, par le biais d’une structure sociale, doit s’organiser en famille, et rester accessible aux adultes isolés;
- La sortie, par le biais d’une structure éducative, doit s’organiser en famille, quand il y a cellule familiale, et ne doit en aucun cas s’apparenter à une sortie scolaire.