Actualité de Cultures du coeur

 

Présentation d’un partenaire culturelle

La Maison des Arts de la Parole

Maison des arts de la parole

La Maison des arts de la parole est un organisme culturel qui se consacre à valoriser et à diffuser les arts de la parole, plus particulièrement le conte et la poésie performée. Elle présente régulièrement des spectacles de conte pour les petits et les grands, dans l’ambiance chaleureuse de sa petite salle du deuxième étage, située au cœur du centre-ville de Sherbrooke. Elle orchestre chaque année deux festivals : le festival de conte Les jours sont contés, événement d’envergure qui se déploie à travers toute l’Estrie, présentant des conteurs d’ici et de l’étranger; et, depuis plus récemment, le festival du texte court, consacré aux formes littéraires et performatives brèves, notamment la poésie performée.

Le conte et la poésie performée sont des formes d’arts qui permettent une relation directe entre le public et l’artiste. C’est en toute simplicité, et dans l’intimité de lieux de diffusion conviviaux, que les conteurs et les performeurs proposent au public de vivre un moment où chacun se sent interpellé individuellement, tout en se sentant partie prenante d’une expérience collective.

Tout comme Culture du cœur, la Maison des arts de la parole s’investit à rendre accessibles les arts et la culture, à travers des activités de grande qualité. Elle croit en la grande valeur des arts qui permettent de jeter un regard nouveau sur le monde, sur l’autre, sur soi. De quoi cultiver l’imaginaire et la créativité, et au-delà du divertissement, d’ouvrir à la discussion et à la réflexion. Une richesse à laquelle chacun devrait avoir accès, une opportunité de rêver les yeux grands ouverts.


Première levée de rideau

Assemblée annuelle - C. KiplingLa première assemblée générale annuelle de Cultures du cœur-Estrie s’est tenue le 27 octobre dernier. Plus de 30 représentants de différentes ressources (médiateurs, membres et personnel) ont répondu à l’appel et quatre ambassadeurs étaient présents. Le compte rendu des activités annuelles a révélé que près de 2 400 sorties ont été effectuées en 2014-2015 pour atteindre plus de 7 600 au cours des trois dernières années. Fait captivant, la fréquentation des musées ne cesse de progresser. Lire la suite

Carole Kipling, présidente du c.a. de Cultures du cœur-Estrie 2014-2016 

 

Partenaires

 

telechargement1342396470ftelechargement-1logo-1 logo-ciusss