Association France-Québec

Le 1er octobre 2010, à la Délégation du Québec à Paris, on assiste à la signature d’un protocole d’entente entre l’Association québécoise des Cultures du cœur et l’Association Cultures du cœur France.

Pour consulter le protocole d’entente de Cultures du coeur France – Québec, cliquez ici.

Cultures du coeur France est une association nationale de loi 1901, d’intérêt général, fondée par Edgard Dana, président d’honneur et ancien directeur de l’Agence nationale pour l’emploi à Paris. Depuis quinze ans, l’Association agit dans le cadre du programme de lutte contre les exclusions et se fait l’écho de la Loi du 29 juillet 1998 qui stipule dans son article 40 que « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté ».

Son action principale en est une de promotion de l’insertion en faveur des plus démunis par l’éducation aux pratiques culturelles et sportives. Aujourd’hui, l’Association compte dans toute la France près de 9 500 structures sociales et éducatives partenaires, parmi lesquelles des centres sociaux, des missions locales, des foyers d’hébergement, des centres d’accueil, qui relaient cette action auprès de leurs publics bénéficiaires. Elle compte autant de partenaires culturels et sportifs, et ce, dans tous les domaines de diffusion.

Une action reconnue

L’Association Cultures du cœur France est pleinement engagée dans la lutte contre l’exclusion. Elle met son savoir-faire au service des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. C’est pourquoi de nombreux ministères et institutions soutiennent son action au plan national. Elle reçoit le soutien :

  • du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville : Direction générale des Affaires sociales;
  • Le Ministère de l’Éducation nationale;
  • L’Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’Égalité des chances;
  • Le Haut Commissaire à la Jeunesse : Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative;
  • La Délégation interministérielle à la Ville;
  • La Caisse nationale des Allocations familiales;
  • Le Conseil régional de l’Île de France;
  • Le Département et la Ville de Paris;
  • La Caisse des Dépôts et Consignation ;
  • La Fondation Abbé Pierre.

En savoir plus sur Cultures du cœur France : culturesducoeur.org

Partenaires

 

telechargement1342396470ftelechargement-1logo-1 logo-ciusss